Bonjour à tous,
Le moment est venu d'annoncer officiellement la date et le programme de cette prochaine rencontre....
Je vous PROPOSE l'organisation suivante, organisation pour laquelle je vous demande votre avis afin de nous mettre ENSEMBLE daccrd et passer une journée aussi agréable que des éditions précédentes.
Donc :
1° Etre à Fricourt pour 9h30 9h45 / 10heures au plus tard
2° Accueil, prise de contact, café etc...
3° 10h30 à 11h30 : Activité tir au choix du participantsur skeet, différents parcours, fosse , compack.
4° 11h30 ....12h30 au choix :
a) Deuxième série de tir aux plateaux pour celles et ceux qui le souhaitent...skeet, parcours, fosse, compack.
b) Ciblage de vos munitions de chasse ( ou sport bien entendu)avec vos armes.
5° 12h30 à 14 h : apéritif, repas pique nique, barbecue selon votre choix...discussions personnelles...
6° De 14h 15 à 15h :
au choix et si besoin est, selon votre intérêt :
a) continuation du ciblage
b) comparaison de cibles, discussions
c) tir de série aux plateaux selon votre intérêt : skeet, parcours, fosse, compack.
7°15h à 16 h tir aux plateaux
8° 16h à 17h tir aux plateaux
9° 17h à 18h tir aux lateaux ...
Remarques : le tarif négocié de 8€ / 25 plateaux parcours ou compack est reconduit( je viens d'avoir confirmation par le propriétaire du stand) et de 2€ pour les boissons, tout type de boisson à prendre au bar exclusivement. Pour la fosse, 25 plateaux c'est moins cher mais je n'ai pas le tarif...à voir sur place...ou je le saurai avant.
Pour le repas : Argo veut bien s'occuper du barbecue...sur place il y a de quoi...Beaucoup apportent d'habitude leur pique nique...Un dessert en fraises avait été généreusement offert par Cédric et son pointer, fort apprécié...J'en avais apporté un et j'l'ai oublié dins el sac dans el coff...chéto pas grand koss' : des gauffrettes Ch'ti...des biscuits Spéculos...On peut donc " s'arrnger" selon les uns et les autres et libre choix bien entendu!!!
Ne pas oublier ce qui est "en principe obligatoire" c'est à dire : protections auditives et visuelles.
Rappel :
Le skeet est idéal ; sa réputation d'" école de tir et de chasse" est certaine.Pour celles et ceux qui le souhaitent je me mets à leur disposition pour regarder et voir comment ils tirent : position des pieds, des canons, swing...etc...Au skeet on tire tous les angles de vol à 180° sur l'ensemble du parcours.
Parcours "rabbit" : il ya des rabbits, plateaux qui roulent au sol entre deux obstacles...
C'est le premier parcours en arrivant à droite, on monte un petit talus et on se retrouve en contrebas.
Beau petit parcours, très intéressant de chasse pratique.Y a pas que des rabbits, bien entendu, je crois qu'on en tire 6... au total, si mes souvenirs sont bons.
Parcours clairière - Chandelles.Ce parcours comporte des plateaux qui montent presque à la verticale. Difficulté disons
abordable et les plateaux se tirent dans un creux, entouré d'arbres comme dans une petite clairière.
Parcours - PyloneEncore un très beau parcours,
pas facile mais qui permet de tirer des plateaux partant d'une tour haute sous plusieurs angles, tes des bécasses ou des ramiers ou faisans...plus ou moins prêts de soi ou sur une distance obligeant à tirer plus vite. Très beau parcours. Pas si facile... Mais il y a d'autres plateaux, comme à chaque parcours, je ne retiens que la caractéristique essentielle et la particularité de chaque parcours. Donc
bon niveauParcours - PlainePour l'avoir pratiqué une ou deux fois, je peux vous dire que rares sont ceux qui dépassent 22, 23 . Seul un champion peut faire 25.
Mais on ne le fait pas pour le score, pour maîtriser les plateaux loin et tendus.
Par contre c'est un excellent entraînement sur plateaux lointains et pleins traversards, ou venant sur soi, ou encore partant devant soi rapides.
C'est le type même
d'un ensemble de battue.
Le cadre est vraiment très beau.
Donc
niveau difficileParcours - CompackCe parcours est technique et on y trouve des "loopers" c'est à dire des plateaux qui montent non pas à plat comme un plateau traditionnel, mais sur la tranche et ces plateaux montrent leur plus frande surface...Ils montent à 10, 15m selo,n l'angle et retombent à 30m; ils décrivent une parabole.
Il y a des traversards, des rentrants traversards, des plateaux fuyants,...plus prêts ou plus loin...Très complet et difficile dans son ensemble.
A titre d'exemple, il m'arrive de bien commencer ce parcours et de finir très mal car les distances s'allongent et les angles varient.
Donc niveau ;
difficileFosse- Fosse américaineLes plateaux partent du sol selon des angles inattendus et sont rapides, toujours du même endroit et devant soi.
C'est clasique : niveau abordable
Ma conclusion : les parcours se complètent et sont bien faits.
Si vous débutez et voulez vous amuser sur des plateaux proches à moins de 30m, selon toutes les trajectoires pour progresser, faites au moins un skeet.
Ensuite, toujours pour découvrir et vous amuser, faites un parcours "rabbit", une clairière avec "chandelles"...
C'est comme vous voulez.
De toute façon rien n'est toujours facile et on n'est pas là pour faire de la compétition mais pour nous retrouver,
nous faire plaisir
retenir quelques enseignements sur la capacité de nos armes et munitions
ET PASSER UNE JOURNEE AMICALE!!!
Dernier point : envoyez moi par ma boîte courrier ce que vous souhaitez faire par exemple, pour Xtartempion : 1 skeet, i plaine, 1 rabbit, essais de munitions...
Cela me permettra de constituer des planches de membres de manière à ce que l'on "tourne" entre nous et mieux se connaître ...et aussi pour qu'il n'y ait pas de temps mort ou de retard entre les différents passages aux pas de tir.
Si l'un ou l'autre souhaite tirer une fois, plusieurs fois...avec un (e)tel (lle) , tel ami ou parent, ou invité... il faut aussi me le signaler dans votre courrier.
Vous pouvez vous reporter à la précédente journée rencontre...( situation du stand...etc)
Je reste à votre disposition bien entendu...
C'est le premier post sur le sujet et cela va évoluer. Mais en nous y prenant à l'avance on aura le temps de bien peaufiner cette journée.
Bien à vous,
Henri.