AccueilCalendrierportailRechercherS'enregistrerFAQConnexion
Partagez | 

Choix du choke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chêne
Chasseur passionné
Chasseur passionné

MessageSujet: Choix du choke   Lun 17 Mai 2010 - 8:22

Comment reconnaître facilement son choke et lequel utiliser ?
Le nombre de stries ...?
Faut il tirer choké ou peu ?
Cyril qu'en penses tu ? expérience , encore de Fricourt...
Revenir en haut Aller en bas
ben62
Porte carnier
Porte carnier

MessageSujet: Re: Choix du choke   Mar 18 Mai 2010 - 10:33

Salut, au ball trap personnellement je tire soit en 3/4 soit en full choke.

Ensuite a la chasse, je tire 1/4 a l'ouverture et ensuite du 1/2.

1 trait = full choke
3 trait = 1/2 choke
4 trait = 1/4 choke
5 trait = lisse.

JE pense la je ne suis pas sur.
cyril
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Choix du choke   Mar 18 Mai 2010 - 14:01

je suis d'accord avec Ben pour les graduations

Concernant mon experience de ce week end , je remarque que je tire mieu en gerbe serrée , j'entend superieure au 1/2

pourtant au skeet je pensais obtenir plus de resultats avec des gerbes plus éparsses..?? je pense que cela vient de la Confiance que l'on s'accorde avant le tir en se disant " suis choké serré j'ai plus le temps de voir venir (ou partir) la cible .
http://chasse62.forumpro.fr
ch'gars du Sud
Chasseur passionné
Chasseur passionné

MessageSujet: Re: Choix du choke   Mar 18 Mai 2010 - 15:03

Le peu que je sorte mes fusils (deux AyA trés serrés, de mémoires, 1/4 et full), à courte distance en bourre à jupe, c'est une cata. Soit je suis dedans et c'est armagaddon, (il m'est arrivé une fois de tirer un faisan avec du 7 1/2 en bourre à jupe au bois à une vingtaine de mètres ... sa a fait un gros trou Embarassed )soit c'est à coté.

Par contre, quand il s'agit d'allonger, sa fait de sacrés jolis coups.
Le dernier, la corneille, avec 2 coup de 9 en bourre grasse (pourtant, du bas de mon ignorance, il me semble que c'est plutôt fait pour tirer prés) à une bonne 40 aine de mètres.
Mes plus beaux coups de fusil sur perdreaux : j'avais le fusil ouvert, ma securité étant automatique, se me prends encore un peu de temps, les perdreaux me decolle dans les pieds, je ferme le fusil, retire la securité (et pendant ce temps, sa file) épaule, couvre, depasse et tire ... et sa tombe.

Pour ces deux coups que j'ai en mémoire, au moment d'épauler sa faisait une belle distance, mais j'avais le temps de prendre ma visée et pas me stresser.
Avec des chokes serrés, t'as le temps de prendre le temps de faire un travail soigné et détendu (enfin, c'est comme ça que je le vois pour moi)
Matjack
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Choix du choke   Mar 18 Mai 2010 - 19:52

et puis en plus,en choke serré,tu as beaucoup moins de trous dans la gerbe.
C'est pour celà que c'est efficace.

Chasseur passionné
Chasseur passionné

MessageSujet: Re: Choix du choke   Mer 19 Mai 2010 - 6:24

Il ne faut pas oublier le choke qui a deux traits : le 3/4.
Selon la marque de l'arme, la qualité de fabrication des chokes livrés à son achat, cela change et cela peut changer énormément.
Par exemple mon Benelli a un quart de choke de 0,35/10 de mm, le demi un rétreient de 6/10, le trois quarts un rétreint de 8/10, le full un de 1,04/10...et ce sont des chokes criogéniquement traités.
Mon choke préféré est au parcours comme en chasse au poste le trois quarts....Mais la fifférence avec beaucoup de tireurs et chasseurs c'est que je tire petit plomb!!!
Samedi au skeet, j'ai montré que je tirai du plob de n°9 en 24g...en choke lisse de mon Benelli qui a pour rétreint 0,02 mesuré au palmer.!!!
Là encore, il faut mesurer ses chokes. J'ai mené cette expérience avec des camarades dont des copains du club France parcours de cahsse( notamment Serge Touttain qui était parmi nous à Fricourt et que vous avez pu voir cibler des canons et des cartouches en fin de journée sur les lieux du skeet pour étudier les chokes "smoke" qui font paler beaucoup en ce moment en comparaison avec des chokes Luccio Petini).
Ce que beaucoup de gens oublient : c'est surtout l'âme du canon qui compte!!! c'est à dire le iamètre nominal de celui ci.
Un canon back bored de chez Browning mesure en général 18,7 mm certains 18,8 sur d'autres livrés 18,5!!! Par rapport à un canon classique qui mesure 18,4mm cela joue énormément §§§
Les bourres ayant un diamètre normalisé de 18,4mm il est facile de comprendre qu'à choke égal nu canon de 18,4 serre pls qu'un allésé à 18,7!!! Ne vus leurrez pas!!!
Un autre facteur qui était considéré comme important c'est la longueur du choke...On a constaté que cette longueur influait moins qu'on ne le pensait car ce qui influe c'est la progressivité du cône de raccordement du canon avant le ckoke ce qui est logique. Chez Perazzi par exemple, le choke est très court par contre le cône diminue sur une grande longueur en comparaison avec certaines fabrications.

Sur mon Browning Ultra XS qui a des canons de grande qualité et est très bien fabriqué, le cylindrique mesure 0/10, le quart 0,25, le demi 0,55 le trois quarts 0,65 le full 0,95...
Chez Beretta le cylindrique 0,08 le skeet 0,24, le quart 0,28 le demi 0,5, le trois quarts 0,8, le full 1.
Quand j'ai ciblé mon quart avec du 7 1/2 après avoir tiré et manqué pas mal de plateaux à 30m je me suis dit que c'était pas normal et que ça ne correspondait pas à mes résultats habituels ..en plus des plateaux étaient en cassés en "lame de rasoir", juste coupés...pourtant j'étais certain de mon coup de fusil...Et bien la cible a parlé : des trous, des éparpillements. J'ai mis le demi choke et j'ai tiré des "Solognac" en 7 1/2 : les résultats nettement amliorés et correspondant à ma capacité de casser mais les plateaux ne sont pas fumés ou broyés.
La même cartouche dans mon choke demi benelli de ,6 étaient fumés, broyés...
Différence entre ces deux chokes de seulement 0;05mm!!! mais âme de 18,7 pour l'un et 18,4 pour le second. A 30m ciblage conclusion cionfirmée...
Il n'y a pas de doute possible.
Nous somme trois à avoir publié un tableau de mesures , les mesures que je vous ai indiquées au début pour les trois grandes marques...pour les ciblages et l'efficacit" c'est vous seul qui pouvez le faire : d'un canon à l'autre, d'une munition à l'autre ça varie.

Quant à Cyril, je voulais qu'il s'exprime et parle de sa conclusion...
Ce qui est important c'est que le skeet est la meilleure école de tir de chasse...Ce n'est pas de moi!!!
C'est connu et reconnu que c'est l'Ecole de tir avec un grand E !!!
Pourquoi...???
On est obligé d'épauler assez vite, OBLIGE de REMONTER le plateau, de swinger!!!si non...rien...
Où on aprend le pus c'est au poste 4, celui du milieu et ensuite les postes 2, 3 , 5 et 6...le 1 et le 7 pour le tir en cul et rentrant...Le poste 8, celui du milieu est difficilement pratiquable à la chasse mais permet de départager en concours. C'est tout.
Mais on n'est pas là pour des conciurs...
Avedc un choke serré au skeet; Cyril l'a compris on prend le temps de suivre, rattraper, effacer son plateau§§§C'est la tête qui réfléchit ...qui nous dit qu'avec un lisse on va arroser et qu'on va augmenter ses chances...
OAUIS , oiais, ouais..;mais quand ON N'EST PAS DEDANS ON N 'EST PAS DEDANS...cylindrique ou choke serré...
Avec un lisse à coutre distance on augmente son diamètre de gerbe et cela permet de casser un, deux ou trois plateaux de plus quand on est un peu en retard sur un plateau qui va vite ou un épaulé deffectueux. Quand on met du petit plomb...on augmente ses chances...surtout en 32g à la chasse!!!
Moi avec des 24 g je suime mets en difficulté volontairement, c'est pour m'obliger à centrer et à être bien dedans...avec une 24g on n'a pas beaucoup droit à l'erreur à cette distance.
Le 71/2 casse plus les plateaux nettement aussi, sa quantité de mouvement, son énergie sont beaucoup plus importantes...
Sans revenir à la balistique, un choke serré oblige à plus de concentration et permet de mieux se mettre dedans et de progresser.
Quand on on casse alors régulièrement...alors on peut revenir à un choke moins serré, plus ouvert qui lui donne incontestablement plus de chances.

MAIS CYRIL A COMPRIS , comme Matthieu et d'autres : faut pas de trous dans sa gerbe, faut déjà maîtriser le swing, bien effacer le plateau ou sa cible c'est le but quand même..
Vous comprenez donc mieux les choix raisonnés : en plaine traditionnelle demi choke bien fait de0,5 à 0,6/10 petit plomb en premier coup...au poste trois quarts petit plomb et petite charge 32g c'est bien suffisant pour la plupart du temps...

Encore une fois : FAUT CIBLER VOTRE ARME!!!Vous ne me croyez pas pour certains...à Fricourt, on avait l'air de dire ou de penser sans le dire que de toute façon, "je tire comme ça à la chasse" " je fais comme ci" " je tire avec ça" " je tire avec tel plomb"... je fais de super coups de fusil avec cette cartouche ...avec ce chokage là, avec ce n° de plomb là..."
D'accord...ciblez et vous verrez!!! Vous avez p'têt bin raison...p'têt bin qu'oui...p'têt bin qu' non ...

Je vous ai proposé de cibler des cartouches la prochaine fois, la prochaine rencontre...ça n'a pas l'air de vous convaincre ni de vous intéresser...mais si il y a un ou deux qui veulent le faire on tirera quelques cartouches de votre choix et on pourra être certain au moins...
Bon, c'est certain ...faut bien trouver des excuses quand on loupe...c'est une mauvaise cartouche celle là, elle a claqué drôle, fait un drôle de bruit..;c'était trop loin...c'est pas le bon choke, y avait des branches, des feuilles... Wink

Mais faites du skeet et vous verrez vos progrès...vous perdrez surtout votre grand , votre très grand défaut d'arrêter votre coup de fusil..;il y a d'autres défauts dont on peut parler aussi mais celui là est en partie le plus rencontré...et comme pour certains de nos jeunes qui m'ont accompagné et demandé des conseils, quand ils ont appliqué...10 plateaux de plus en résultas au parcours de chasse !!!!
Et quand vous serez en action de chasse...10 pièces de gibier...c' est pas mal, non ?
chasseur62
Chasseur passionné
Chasseur passionné

MessageSujet: Re: Choix du choke   Ven 21 Mai 2010 - 10:08

pour les chokes :

j'ai trouvé dans un magasin de la graisse Lithium en Aérosol KF

moins pratique qu'en tube !!!
Chêne
Chasseur passionné
Chasseur passionné

MessageSujet: Re: Choix du choke   Ven 21 Mai 2010 - 10:41

"L'armurier" utilise de la graisse graphitée qu'il dépose en cordon juste avant le filetage. Une graisse haute température.
Celle que tu as choisie est bonne également mais, comme tu le signales, son conditionnement n'est pas idéal.
Il existe aussi des graisses en bombe dont le contenu solidifie à la dépose .
J'ai comparé ces types de graisses et des copains en ont aussi essayé...c'est pour cette raison que je pense que celle que j'utilise c'est le top...essais, expériences et pratiques concourent dans mon avis. Et ce qui est un plus, cette graisse reste vraiment propre et est très économique car vraiment durable dans sn application...AUCUN SOUCI!!!
Il en existe une autre très recommandée, de ce même type : la molycoated blanche ultra haute T°. Beaucoup de tireurs sportifs l'emploient...sur les conseils de Lucio Petini le fabriquant de chokes dont la réputation n'est plus à faire. ( il nous a même fait une démontration lors d'une rencontre de copains)

Choix du choke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1